LES MANGROVES : ECOSYSTEMES DE REGULATION ET DE PROTECTION CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Felly LUKUNGA NGOMBA*

*Assistant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN)/Kinshasa-RDC et Secrétaire Général de l’Institut de Recherche en Géopolitique et d’Etudes Stratégique/Kinshasa-RDC

lukunga.n@irges.org ; felissanolukunga@gmail.com

RESUME

Cette réflexion scientifique se situe dans le contexte actuel où le monde est marqué par le réchauffement climatique. Il se constate une menace permanente sur les écosystèmes et particulièrement les mangroves. Pourtant, il est prouvé, au cours de cette recherche, que les mangroves constituent des écosystèmes essentiels, du fait de leur potentiel en termes de séquestration du carbone et de protection de la biodiversité. Et de ce fait, il semble plus que nécessaire d’insérer cette espèce végétale dans les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique et de gouvernance mondiale.

Mots-clés : mangrove, écosystème, réchauffement climatique.

SUMMARY

This scientific reflection takes place in the current context where the world is marked by global warming. There is a permanent threat to ecosystems and particularly mangroves. However, it has been proven, during this research, that mangroves constitute essential ecosystems, because of their potential in terms of carbon sequestration and protection of biodiversity. And as a result, it seems more than necessary to include this plant species in strategies to fight against global warming and global governance.

Keywords : mangrove, ecosystem, global warming.

https://doi.org/10.62912/JYOL3566

02 ARTICLE LUKUNGA 02

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *